•  

     

    "La 5ème Vague", tome 1 de Rick Yancey

     

    Auteur : Rick Yancey

    Date de parution : 16 Mai 2013

     

    4ème de couverture :

    1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

    2e VAGUE : DÉFERLANTE

    3e VAGUE : PANDÉMIE

    4e VAGUE : SILENCE

    À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

     

    Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

     

    ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

     

    ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

     

    ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

     

    ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

    CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.  

     

    Mon Avis :

    Ce premier tome est une pure merveille!! Cela faisait depuis longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien structuré. Tel un roman d’Agatha Christie, nous découvrons des éléments au fil de l’histoire et c’est seulement à la fin que la vérité est dévoilée; une vérité dont nous nous attendons pas. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai pu dire pendant ma lecture : « Oh non, ce n’est pas possible pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt, c’est pourtant logique ! ». On est pris au dépourvu tout au long et c’est ce qui me fascine dans ce roman. Tout est bien calculé !
    Ainsi ce premier tome se place dans le top de mes lectures, un roman à ne pas manquer où l’amour, la famille et l’aventure sont omniprésents ! On a le souffle coupé, on est en apnée. Un vrai coup de cœur !!

    Note : 17/20

     

    Citations :

    " Je ne peux pas lui faire confiance. Je dois lui faire confiance.
    Je ne peux pas rester avec lui. Je ne peux pas l'abandonner.
    Vous ne pouvez plus faire confiance à la chance. Voilà ce que les Autres m'ont enseigné."

    "J'ai envie qu'il me touche encore. Je veux sentir ses mains, douces comme des nuages. Mais j'ai peur que, s'il me touche, les sept milliards de milliards de milliers de cellules qui composent mon corps explosent et se répandent dans l'Univers."


    votre commentaire
  • "Ne me touche pas", de Tahereh Mafi

    Auteur : Tahereh Mafi

    Date de parution : 4 Octobre 2012

     

    4ème de couverture

    JE SUIS MAUDITE
    J'AI UN DON

    JE SUIS UN MONSTRE
    JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

    MON TOUCHER EST MORTEL
    MON TOUCHER EST POUVOIR

    JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
    IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

    JE SUIS LEUR ARME
    JE ME VENGERAI

    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
     
    L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
     
    Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

    "Ne me touche pas", de Tahereh Mafi

     

     

    Mon avis

    J'ai adoré!! Juste magnifique!! Un livre tellement addictif, que je ne l'ai pas lâché ne serait-ce qu'une seconde. J'ai été captivée par l'histoire dès les premières pages.

    Je me suis très vite attachée au personnage principal, Juliette, une jeune femme de seulement 17 ans possédant un don surnaturel. Elle peut tuer une personne juste par un touché. Ses mains sont puissantes mais dangereuses. Cloîtrée dans une cellule de prison depuis trois longues années, elle n'a vu, touché et parlé avec personne durant tout ce temps. Mais un jour, quelqu'un vient partager sa cellule, un jeune homme nommé Adam, une personne qui lui semble familière. Puis une armée gouvernée par un certain Warner vient la sortir de sa geôle et l’emmène avec lui pour se servir d'elle, de son don.

    Par des phrases barrées, elle nous fait part de ses pensées les plus profondes, même les plus honteuses. On est dans la confidence. C'est une fille fragile mais à la fois forte et déterminée. Elle m'a émut au plus haut point.

    De même, je suis tombée sous le charme d'Adam (comme beaucoup je pense!!). Il est fort, protecteur, attentionné, déterminé à protéger Juliette même s'il doit en mourir. On ne sait pas qui il est vraiment, il est tellement mystérieux et calculateur. Parfois on lui fait confiance puis après on doute de lui. Au début, on a l'impression qu'il nous ment constamment mais quand on se rend compte qu'il s'attache vraiment à Juliette, toutes les incertitudes s'envolent. Son côté possessif m'a beaucoup plu, il est jaloux quand d'autres hommes s'approchent de Juliette, tel que le beau Kenji.

    Kenji m'a fait beaucoup rire, tellement que mes parents se sont inquiétés de me voir m'esclaffer devant mon livre. Il est si direct et désopilant (voir première citation ci-dessous). Il apporte de la gaieté même dans les pires moments. 

    L'histoire d'amour entre Juliette et Adam est magnifique, une romance à couper le souffle. Cette relation est menacée par Warner, le chef de l'armée souhaitant la mort des dissidents de la Résistance. Il désire voir Juliette à ses cotés, mais pas pour les mêmes raisons que pour celles Adam. Selon lui Juliette est une arme, une fille qui pourrait conduire avec lui son armée en utilisant son pouvoir mortel. Il souhaite plus que tout la mort d'Adam. Le suspense est à son comble lorsque les amants se retrouvent en fuite tandis qu'un grand danger les épie.

    Le style d'écriture de l'auteur est très particulier et c'est ça qui permet de la discerner des autres. Son écriture est fluide et chaque description est magnifiquement bien faites. Une histoire haletante et bien menée! C'est le genre de récit qui ne vous laisse pas idem à la fin. Je suis une accro des dystopies, et celle-ci est l'un de mes plus grand coup de cœur. Deux tomes ont été publiés ses dernières années et j'espère qu'ils seront aussi remarquables que le premier. 

    Ma note : 19/20 

     

    Citations

    "-T'es sûre que t'es pas cinglée?
    - Non, dis-je en penchant la tête. Je n'en suis pas sûre.
    Kenji sourit. Me détaille de haut en bas.
    - En tout cas, tu sais y faire pour qu'on y croit.
    - Je suis à deux doigts de t'éclater la gueule, prévient Adam d'un ton glacial, le corps raidi par la colère, les yeux plissés, inébranlable, sans la moindre trace d'humour.
    J'ai pas besoin d'une autre raison pour agir.
    -Quoi? rigole Kenji, sans se laisser démonter. Sa fait un bail que j'ai pas côtoyé une nana d'aussi près,mon pote! Et cinglée ou pas...
    -Tu ne m'intéresses pas.
    Kenji se tourne vers moi.
    -Bon,je peux pas vraiment t'en vouloir. J'ai une tronche d'enfer là, maintenant.(Il tente de sourire.) Laisse-moi deux ou trois jours, et tu pourras peut-être changer d'avis...
    Adam lui colle un coup de coude dans la figure et ne s'excuse pas."

     

    "Je suis enfermée depuis 264 jours.
    Je n’ai rien d’autre qu’un petit carnet, un stylo cassé et les chiffres dans ma tête pour me tenir compagnie. 1 fenêtre. 4 murs. 13 mètres carrés. 26 lettres d’un alphabet, que je n’ai pas prononcées depuis 264 jours d’isolement.
    6 336 heures écoulées depuis que j’ai touché un autre être humain."

     

    "Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
    La terre est plate.
    Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord."

     

    Un livre : Un film

     

     


    votre commentaire
  •  

    Auteur : Suzanne Collins

    Date de parution : 6 mai 2010

     

    4ème de couverture :

    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Toure de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a oséfier le Capitole est devenue le symbole d'une bellion qui pourrait bien embraser Panem.
    S
    i elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

    Les Jeux continuent !
    Pl
    us terribles que jamais... 

     

    Hunger Games, tome 2 écrit par Suzanne Collins

      

    Mon avis :

    Ouah ! Jamais auparavant je n'avais lu un livre aussi fascinant, touchant et que dire ! Je ne trouve même pas les mots pour vous dire à quel point il m'a complétement bouleversé. Tout aussi bien que le premier tome, je fut tout de suite subjuguer par l'histoire.

    Nous retrouvons nos personnages préférés, Katniss et Peeta, appelés aussi "les amants maudits du district 12". Ils reviennent des Hunger Games, ils devraient être heureux mais tout le contraire se produit. Petit rappel si vous avez oublié la fin du premier tome : Katniss et Peeta apprennent qu'il n'y aura finalement qu'un seul vainqueur possible. Katniss sort alors le sureau mortel et ils s'apprêtent à manger les baies tous les deux, pour ne pas avoir à choisir un vainqueur. Seneca Crane qui ne s'attendait aucunement à cette réaction, les déclare tous deux vainqueurs. Les Juges sont la risée de tout le Panem pour avoir cédé au chantage d'une gamine, et le Président Snow est très remonté contre Katniss et la menace de faire exécuter ses proches.

    C'est ainsi que commence le deuxième volume de la saga. Deux fois plus de suspence, d'actions et de rebondissements. On ne s'ennuie jamais. De nouveaux personnages font leur apparition tel que Finnick. Finnick est une personne vraiment étonnante. Malgré les évènements tragiques qui surviennent dans chaque districts, celui-ci trouve toujours les mots pour faire retrouver le sourire aux gens.

    Et bien sûr, il y a aussi l'histoire d'amour entre Katniss et Peeta. Une histoire qui fera rêver de nombreuses filles !  Mais Katniss est toujours aussi attachée à son fidèle ami, Gale qui devient plus que son ami dans ce deuxième tome. Mais qui choisir entre ses deux hommes prêt à mourir pour Katniss ? Je vous laisse le découvrir.

    Certains diront que ce tome leur a beaucoup déçu par rapport au premier volet. Je dirai que l'avis change selon les goûts des personnes. Personnellement, c'est mon tome préféré, pour l'instant sachant que je n'ai pas encore lu le troisième. J'espère qu'il me plaira . Surtout n'oubliez pas de me donner votre avis sur la saga !

    Note : 19/20

     

    Citations

    "-Un dernier conseil ? demande Peeta.
    -Restez en vie, grogne Haymitch."

     

    "- Hey, Catnip.
    - Hé, Gale, dis-je.
    - Je croyais que tu serais déjà loin d'ici.
    Mon choix est simple. Je peux mourir comme un gibier dans les bois. Ou je peux mourir ici, au côté de Gale.
    - Je ne pars plus. Je vais rester ici et semer le plus de pagaille possible.
    - Moi aussi, dit Gale.
    Il esquisse un sourire, puis replonge dans le sommeil."

     

    Un livre : un film 

     


    votre commentaire
  • La Sélection, tome 1 écrit par Kiera Cass

    Auteure : Kiera Cass

    Date de parution : 12 Avril 2012

     

    4ème de couverture :

    35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

    Trois cent ans ont paset les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
    D
    e leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
    Mais un jeu de réali pourrait bien changer la donne.

    Ell
    es sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

    M
    ais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous lil des caméras...

    Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

    Tout jeu comporte des règles.
    Et
    les règles sont faites
    Pou
    r être transgressées.

     

    La Sélection, tome 1 écrit par Kiera Cass

      

    Mon avis :

         En un mot : Wouah! Ce livre est une pure merveille. Les personnages sont extraordinaires et l'Univers décrit par Kiera Cass- l'auteure- est exeptionnel. C'est un univers où les habitants sont classés par Caste, c'est-à-dire en fonction de leur richesse, et où le nombre d'enfants par couple est limité. C'est dans ce monde, que nous découvrons America Singer, une jeune adolescente de 16 ans appartenant à la caste numéro 5. Et nous découvrons aussi sont amour secret pour Aspen, un garçon de la caste 6, la caste la plus pauvre. Leur amour est impossible car Aspen appartient à cette caste pauvre où les habitants doivent travailler dans des conditions difficiles. Les jeunes amoureux ne peuvent donc pas imaginer un avenir ensemble.

         Nous rencontrons aussi la famille d'America : une soeur qui adore les patisseries, un frère qui ne sais pas encore quel métier il souhaite exercer plus tard et des parents qui veulent que leur fille participe à la Sélection.

         La Sélection est une compétion dans laquelle 35 candidates doivent s'affronter et parmi ses 35 jeunes filles, l'une d'elle deviendra l'épouse du prince et surtout la future reine d'Illéa. America s'inscrit et ce lance alors dans la compétion. Toutes doivent porter des robes somptueuses, aller à la rencontre de leurs supportaires et passer des moments en compagnie du prince et de sa famille. 

         Au début, America essaye de ne pas se faire remarquer pour quitter la compétion au plus vite mais son objectif change au fil des jours, et elle se laisse prendre par la compétition et essaye de la gagner. Mais ses rivales ne sont pas de cet avi et elles tentent coûte que coût d'éliminer America de la Sélection.

          Quand elle rencontre le prince Maxon pour la première fois, celui-ci tombe imédiatement sous son charme. Et elle même n'y résiste pas malgré son amour pour Aspen. Alors né un triangle amoureux entre America, Aspen et le prince Maxon. Une histoire d'amour, ou devrais-je dire 2 histoires d'amour splendides et facinantes.

    En conclusion, je vous conceille de lire absolument ce livre, je dirai même qu'il s'agit d'un ordre ! C'est une histoire à ne pas manquer.

    Note : 19/20   

     

    Un livre : un film

     

     

     

    Citations : 

    " Lorsque ses lèvres s'aventurent dans mon cou, je souffle :
    - Ils vont te tuer si tu fais ça.
    - Et je vais mourir si je ne t'embrasse pas. "

     

    "- Le prince va adorer America, c'est certain ! Elle est jolie comme un cœur.
    - Maman arrête. Je n'ai rien de spécial.
    - N'importe quoi ! proteste May. Je te ressemble comme deux gouttes d'eau, et je suis jolie, moi ! Alors toi aussi !"


    votre commentaire
  • Hunger Games, tome 1 écrit par S. Collins

     

    Auteur : Suzanne Collins
    Date de parution : 1er Octobre 2009
     
    4ème de couverture :
    Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
     

    Hunger Games, tome 1 écrit par S. Collins

     
    Mon avis personnel :
    Ce livre est tout à fait extraordinaire! C'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. On s'attache très vite aux personnages. L'histoire est captivante, choquante et renversante. Il y a beaucoup d'actions et le suspense est au rendez-vous. 
    Par contre, aux début, je me suis un peu perdue avec les noms des personnages : Katniss, Gale , Peeta , Prim , Cato, Rue, La renarde...  La liste est longue mais on s'adapte très vite.
    Katniss est une personne très attachante. Quand sa sœur est appelée, elle n'hésite pas une seule seconde : elle prend sa place pour participer aux Hunger Games même si ce geste peut lui coûter la vie.                                                       
    Quand elle se trouve dans l'arène, nous avons peur avec elle. Peur qu'elle se fasse attaquer et tuer par l'un des participants ou par des animaux modifiés génétiquement. Nous espérons plus que tout qu'elle survive aux jeux pour retrouver Gale et sa famille. Mais sa relation amoureuse avec Peeta, m'a rendu perplexe. En effet si Katniss survit aux jeux, Peeta doit mourir et inversement. Car il doit y avoir qu'un seul gagnant à la fin des jeux. Mais comme j'idolâtre ces deux personnages, je n'ai aucune envie que l'un des deux meurent.
    Plusieurs fois, j'ai été prise de frissons, de montées d'adrénaline et de petites envies de pleurer tant la pression était forte ou que les conditions de vie de Katniss et Peeta m'ont troublé.                                                                                    
    Comment le Capitole peut-il faire cela à de jeunes adolescents? Comment peut-il être aussi cruelle? Voici les questions que je me suis posée tout le long de ma lecture.
    L'auteur nous décrit parfaitement le décor, les tenues des personnages ainsi que les combats. Moi, qui ne suis pas spécialement attirer par les livres abordant des combats à mort, je suis stupéfaite d'avoir beaucoup aimé ce livre.
    Nous apprenons une multitude de conseils pour survivre dans la nature tel que les fruits comestibles, comment trouver de l'eau, comment guérir ses blessures... Ainsi, si un jour (peut-être), je me retrouve perdue dans la nature, grâce au livre. Hunger Games, je saurais comment réagir!!
     Je conseille ce livre à tout le monde même si vous n'êtes pas adepte à la lecture !!
    Note : 20/20
     
    Un livre : un film
     
    Citations : 
     
    "Sous le vieux saule, au fond de la prairie,
    L'herbe tendre te fait comme un grand lit
    Allonge-toi, ferme tes yeux fatigués
    Quand tu les rouvriras, le soleil sera l'vé

    Il fait doux par ici, ne crains rien
    Les pâquerettes éloignent les soucis
    Tes jolis rêves s'accompliront demain
    Dors, mon amour, oh, dors, mon tout petit

    Tout au fond de la prairie, à la brune,
    Viens déposer tes peines et ton chagrin
    Sous un manteau de feuilles au clair de lune,
    Tout ça s'oubliera au petit matin

    Il fait doux par ici, ne crains rien
    Les pâquerettes éloignent les soucis

    Tes jolis rêves s'accompliront demain.
    Dors, mon amour, oh, dors, mon tout petit."

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique