• "Ne me touche pas", tome 1, de Tahereh Mafi

    "Ne me touche pas", de Tahereh Mafi

    Auteur : Tahereh Mafi

    Date de parution : 4 Octobre 2012

     

    4ème de couverture

    JE SUIS MAUDITE
    J'AI UN DON

    JE SUIS UN MONSTRE
    JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

    MON TOUCHER EST MORTEL
    MON TOUCHER EST POUVOIR

    JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
    IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

    JE SUIS LEUR ARME
    JE ME VENGERAI

    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
     
    L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
     
    Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

    "Ne me touche pas", de Tahereh Mafi

     

     

    Mon avis

    J'ai adoré!! Juste magnifique!! Un livre tellement addictif, que je ne l'ai pas lâché ne serait-ce qu'une seconde. J'ai été captivée par l'histoire dès les premières pages.

    Je me suis très vite attachée au personnage principal, Juliette, une jeune femme de seulement 17 ans possédant un don surnaturel. Elle peut tuer une personne juste par un touché. Ses mains sont puissantes mais dangereuses. Cloîtrée dans une cellule de prison depuis trois longues années, elle n'a vu, touché et parlé avec personne durant tout ce temps. Mais un jour, quelqu'un vient partager sa cellule, un jeune homme nommé Adam, une personne qui lui semble familière. Puis une armée gouvernée par un certain Warner vient la sortir de sa geôle et l’emmène avec lui pour se servir d'elle, de son don.

    Par des phrases barrées, elle nous fait part de ses pensées les plus profondes, même les plus honteuses. On est dans la confidence. C'est une fille fragile mais à la fois forte et déterminée. Elle m'a émut au plus haut point.

    De même, je suis tombée sous le charme d'Adam (comme beaucoup je pense!!). Il est fort, protecteur, attentionné, déterminé à protéger Juliette même s'il doit en mourir. On ne sait pas qui il est vraiment, il est tellement mystérieux et calculateur. Parfois on lui fait confiance puis après on doute de lui. Au début, on a l'impression qu'il nous ment constamment mais quand on se rend compte qu'il s'attache vraiment à Juliette, toutes les incertitudes s'envolent. Son côté possessif m'a beaucoup plu, il est jaloux quand d'autres hommes s'approchent de Juliette, tel que le beau Kenji.

    Kenji m'a fait beaucoup rire, tellement que mes parents se sont inquiétés de me voir m'esclaffer devant mon livre. Il est si direct et désopilant (voir première citation ci-dessous). Il apporte de la gaieté même dans les pires moments. 

    L'histoire d'amour entre Juliette et Adam est magnifique, une romance à couper le souffle. Cette relation est menacée par Warner, le chef de l'armée souhaitant la mort des dissidents de la Résistance. Il désire voir Juliette à ses cotés, mais pas pour les mêmes raisons que pour celles Adam. Selon lui Juliette est une arme, une fille qui pourrait conduire avec lui son armée en utilisant son pouvoir mortel. Il souhaite plus que tout la mort d'Adam. Le suspense est à son comble lorsque les amants se retrouvent en fuite tandis qu'un grand danger les épie.

    Le style d'écriture de l'auteur est très particulier et c'est ça qui permet de la discerner des autres. Son écriture est fluide et chaque description est magnifiquement bien faites. Une histoire haletante et bien menée! C'est le genre de récit qui ne vous laisse pas idem à la fin. Je suis une accro des dystopies, et celle-ci est l'un de mes plus grand coup de cœur. Deux tomes ont été publiés ses dernières années et j'espère qu'ils seront aussi remarquables que le premier. 

    Ma note : 19/20 

     

    Citations

    "-T'es sûre que t'es pas cinglée?
    - Non, dis-je en penchant la tête. Je n'en suis pas sûre.
    Kenji sourit. Me détaille de haut en bas.
    - En tout cas, tu sais y faire pour qu'on y croit.
    - Je suis à deux doigts de t'éclater la gueule, prévient Adam d'un ton glacial, le corps raidi par la colère, les yeux plissés, inébranlable, sans la moindre trace d'humour.
    J'ai pas besoin d'une autre raison pour agir.
    -Quoi? rigole Kenji, sans se laisser démonter. Sa fait un bail que j'ai pas côtoyé une nana d'aussi près,mon pote! Et cinglée ou pas...
    -Tu ne m'intéresses pas.
    Kenji se tourne vers moi.
    -Bon,je peux pas vraiment t'en vouloir. J'ai une tronche d'enfer là, maintenant.(Il tente de sourire.) Laisse-moi deux ou trois jours, et tu pourras peut-être changer d'avis...
    Adam lui colle un coup de coude dans la figure et ne s'excuse pas."

     

    "Je suis enfermée depuis 264 jours.
    Je n’ai rien d’autre qu’un petit carnet, un stylo cassé et les chiffres dans ma tête pour me tenir compagnie. 1 fenêtre. 4 murs. 13 mètres carrés. 26 lettres d’un alphabet, que je n’ai pas prononcées depuis 264 jours d’isolement.
    6 336 heures écoulées depuis que j’ai touché un autre être humain."

     

    "Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
    La terre est plate.
    Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord."

     

    Un livre : Un film

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :