• Orgueil et préjugés 

     

     

    Auteur : Jane Austen

    Date de parution : 10 Janvier 1996

     

    4ème de couverture : 

    En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...

     

    Orgueil et préjugé - Jane Austen

    Mon avis :

       Orgueil et Préjugés est mon coup de cœur des livres classiques de la littérature anglaise. C'est mon premier livre de Jane Austen et ce n'est surement pas le dernier. Sa plume est juste splendide, le vocabulaire est très riche et les phrases sont magnifiquement bien tournées. 

    Dans ce roman, l'auteur nous décrit à la perfection la société d'Angleterre à la fin du XVIIIème, un siècle durant lequel le rang, l'héritage et la richesse sont primordiaux. Cela se voit à travers le personnage de Mme Bennet, la mère d'Elysabeth. Son objectif est de marier ses 5 filles au plus vite, avec des hommes riches si possible. Elle n'accorde aucune considération pour ses filles. Ce personnage m'a beaucoup déplu, je la trouve hypocrite, inintelligente et sans cœur. 

    De même, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Mr Collins, il est trop naïf, aux ordres de Mme de Bourg. Son principal objectif est d'épouser une femme au plus vite. Il demande la main d'Elysabeth, cette dernière refuse. Quelques jours plus tard on annonce son mariage avec une certaine Charlotte. Ce personnage reste tout de même important car il montre bien qu'à cette époque les mariages par amour ne sont pas toujours présents.

    Mais ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est bien sûr la relation entre Elysabeth et Mr Darcy. C'est une fille très difficile à conquérir, elle attend un amour sincère. 

    Les deux personnages se détestent au début, je ne pensais pas du tout qu'ils allaient se rapprocher par la suite. Je m'attendais plus à une relation avec Wickham, l'idéal masculin avec qui elle s'entendait si bien. Mais la rencontre avec Mr Darcy a tout changée. On découvre de nombreux secrets qui vont modifier l'opinion d'Elysabeth sur Wickham et qui va lui permettre de regarder Mr Darcy avec un oeil nouveau.

    Mr Darcy et Elysabeth se sont rapprochés, elle est séduite jour après jour par ses actions pour aider la famille Bennet. Et moi aussi j'ai été séduite par ce personnage qui change au fil des jours, qui découvre ce qu'est l'amour.  

    C'est une relation qui va bouleverser les rangs sociaux. Mais selon moi, cette histoire d'amour était inévitable. Cela se voit dès le début : Jane tombe malade en allant rendre visite à la soeur de Mr Darcy. Elysabeth la rejoint et se retrouve bloquée chez eux durant plusieurs semaines, ce qui permet le rapprochement entre les deux personnages. De même d'autres passages montrent bien qu'ils étaient destinés à s'aimer.

    Mais bien vite cet amour est contesté car la famille d'Elysabeth qui ne l'accepte pas et Mme de Bourg refuse qu'ils s'aiment. 

     Ainsi ce fut une lecture riche en émotions, une fin à mon avis parfaite. J'ai vraiment étais embarqué dans cette aventure avec Elizabeth et cela m'a permit d'en apprendre plus sur la société anglaise de cette époque.

     

    Ma note : 16/20

     

    Un livre : un film 

     

    Citations :

    "Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser." (Elysabeth)

    "L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'oeil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage."

    ""En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime." (Mr Darcy à Elysabeth)

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique