• Hunger Games, tome 1 écrit par S. Collins

     

    Auteur : Suzanne Collins
    Date de parution : 1er Octobre 2009
     
    4ème de couverture :
    Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
     

    Hunger Games, tome 1 écrit par S. Collins

     
    Mon avis personnel :
    Ce livre est tout à fait extraordinaire! C'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. On s'attache très vite aux personnages. L'histoire est captivante, choquante et renversante. Il y a beaucoup d'actions et le suspense est au rendez-vous. 
    Par contre, aux début, je me suis un peu perdue avec les noms des personnages : Katniss, Gale , Peeta , Prim , Cato, Rue, La renarde...  La liste est longue mais on s'adapte très vite.
    Katniss est une personne très attachante. Quand sa sœur est appelée, elle n'hésite pas une seule seconde : elle prend sa place pour participer aux Hunger Games même si ce geste peut lui coûter la vie.                                                       
    Quand elle se trouve dans l'arène, nous avons peur avec elle. Peur qu'elle se fasse attaquer et tuer par l'un des participants ou par des animaux modifiés génétiquement. Nous espérons plus que tout qu'elle survive aux jeux pour retrouver Gale et sa famille. Mais sa relation amoureuse avec Peeta, m'a rendu perplexe. En effet si Katniss survit aux jeux, Peeta doit mourir et inversement. Car il doit y avoir qu'un seul gagnant à la fin des jeux. Mais comme j'idolâtre ces deux personnages, je n'ai aucune envie que l'un des deux meurent.
    Plusieurs fois, j'ai été prise de frissons, de montées d'adrénaline et de petites envies de pleurer tant la pression était forte ou que les conditions de vie de Katniss et Peeta m'ont troublé.                                                                                    
    Comment le Capitole peut-il faire cela à de jeunes adolescents? Comment peut-il être aussi cruelle? Voici les questions que je me suis posée tout le long de ma lecture.
    L'auteur nous décrit parfaitement le décor, les tenues des personnages ainsi que les combats. Moi, qui ne suis pas spécialement attirer par les livres abordant des combats à mort, je suis stupéfaite d'avoir beaucoup aimé ce livre.
    Nous apprenons une multitude de conseils pour survivre dans la nature tel que les fruits comestibles, comment trouver de l'eau, comment guérir ses blessures... Ainsi, si un jour (peut-être), je me retrouve perdue dans la nature, grâce au livre. Hunger Games, je saurais comment réagir!!
     Je conseille ce livre à tout le monde même si vous n'êtes pas adepte à la lecture !!
    Note : 20/20
     
    Un livre : un film
     
    Citations : 
     
    "Sous le vieux saule, au fond de la prairie,
    L'herbe tendre te fait comme un grand lit
    Allonge-toi, ferme tes yeux fatigués
    Quand tu les rouvriras, le soleil sera l'vé

    Il fait doux par ici, ne crains rien
    Les pâquerettes éloignent les soucis
    Tes jolis rêves s'accompliront demain
    Dors, mon amour, oh, dors, mon tout petit

    Tout au fond de la prairie, à la brune,
    Viens déposer tes peines et ton chagrin
    Sous un manteau de feuilles au clair de lune,
    Tout ça s'oubliera au petit matin

    Il fait doux par ici, ne crains rien
    Les pâquerettes éloignent les soucis

    Tes jolis rêves s'accompliront demain.
    Dors, mon amour, oh, dors, mon tout petit."

     


    votre commentaire
  • livre
    Auteur : Lauren Olivier
    Date de parution : 2 février 2011 
    4ème de couverture :
    Lena vit dans un monde où l'’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes… « Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge.
     

    Delirium, tome 1 écrit par Lauren Olivier

     

     

    Mon avis personnel :
    Ce livre est une petite pépite. J'ai trouvé le début un peu long mais la suite en vaut la peine.
    Magdalena, appelée Lena, est une jeune adolescente de 17 ans qui, bientôt recevra son protocole pour s'immuniser contre la deliria. La deliria est une maladie à l'origine de l'amour.Elle peut avoir des effets secondaires voir entraîner la mort de la personne contaminée.                                                                            
    Ainsi, l'amour a été éradiqué, à partir de 18 ans, les ''vulnérables'' en sont guérit, il vivent dans le plus grand des bonheurs, sans douleurs, sans haines, sans amours, indiffèrent. Les filles et les garçons sont appariés et on choisit combien d'enfants ils doivent avoir. 
    Mais comment peut-on vivre sans amour? C'est impossible.
    Lena respectait le réglement à la lettre, elle sait que l'amour est interdit. J'aime assez Lena, parce qu'elle est simple, au début elle est contre l'amour, comme la plupart des gens, mais au fils du livre elle évolue.Elle tombe amoureuse d'Alex.                                                                                                          
    De jours en jours, son point de vu sur le protocole, l'amour et sa famille change. Alex lui fait découvrir la liberté et la Nature. Cette relation entre Lena et Alex est très touchante. Malgré le danger qu'ils courent, ils continuent à s'aimer. 
    Alex, ce garçon des labos aux cheveux aux couleurs des feuilles en automnes, aux yeux de miels, et aux chaussure avec les éternels lacets d'un bleu pétant. Alex est unique. Il apporte de la couleur dans ce monde. Alex est la liberté, la nature, c'est la seule personne qui puisse changer le cours des choses.Toutes les lectrices vont tomber amoureuses de ce garçon!
    En conclusion, Delirium est un livre extraordinaire écrit par un auteur prodigieux. Les fans de 16 lunes et de Hunger Games vont aimer ce livre.
     
    Note : 18/20 !
     
    Un livre : Un film 
    Citations : 
    "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."
    "Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.
    Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.
    Si l'amour est une vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie, qu'une éternité de mensonges."
     

    votre commentaire
  • Damnés, tome 1 écrit par Lauren Kate

      

    Auteur : Lauren Kate
    Date de parution 9 Novembre 2010
     
    4ème de couverture : 
    A dix-sept ans , Luce est envoyée à Sword & Cross, un sinistre lycée d’éducation surveillée.  Dans cet endroit austère,  la liberté est sous contrôle, les élèves ont un passé lourd, des caméras épient les moindres faits et gestes de chacun. D’emblée, elle est attirée par le beau et ténébreux Daniel, qui devient vite une obsession.
    Mon ange , ma malédiction
    Mais le jeune homme évite Luce, qui est également courtisée par Cam. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas résister à l’attirance qu’elle éprouve pour Cam. Ce dilemme perturbe beaucoup la jeune fille. D’autant que la présence des ombres,  qui ne cessent de la poursuivre depuis l’enfance, s’intensifie.
    Qui est ce Daniel qui ne cesse de la fuir et qui semble pourtant si proche d’elle? Un démon? Un ange?…
    A Sword & Cross , de mystérieux et troublants évènements s’annoncent…
    Un roman à l’atmosphère envoûtante. Une histoire d’amour éternel et impossible.
     
     
    Ma critique personnelle :
    J'ai adoré ce roman. Tout d'abord, je fus tout de suite attirée par la couverture qui est magnifique. Elle m'a donné envi de le lire. Mais parlons de l'histoire. Nous rentrons dès le début dans l'univers du centre Sword & Cross. Un lieu où presque tout est interdit. Luce - le personnage principal- fait son entrée dans ce centre de réinsertion après un tragique incendie où son petit ami périt. Cet évènement fut provoqué par les Ombres que Luce voit depuis qu'elle est toute petite.
    Dans ce centre, Luce fait la connaissance d'Ariane qui la prend "sous son aile", Cam qui la courtise depuis le début et de Daniel, qui lui, essaye de s'éloigner le plus possible de Luce. Tous ces personnages sont attachants et très mystérieux. Et nous savons aussi bien que Luce que chacun cache des secrets et cela nous incite à continuer la lecture afin de les découvrir.
    Cam est un garçon avec qui toutes les filles voudraient sortir. Il est toujours là quand Luce est triste. Il lui offre des cadeaux et la soutient chaque jour passé à Sword & Cross. Mais Luce n'est pas attirée par Cam mais par Daniel.
    Malgré le rejet de Daniel envers Luce, celle-ci ne lâche pas pied et tente par tous les moyens de l'impressionner.
    Une belle histoire d'amour va naître entre Luce et Daniel. Mais celui-ci lui cache quelque chose, un lourd secret qui changera à tout jamais le destin de Luce.
    Un histoire passionnante gorgé d'humour, de suspense et d'amour. Mais j'ai trouvé qu'elle tournait un peu en rond : le rejet de Daniel et la courtoisie de Cam. Mais le récit reste tout de même très passionnant et j'ai hâte de lire la suite. 
      
    Le roman est très bien écrit. La plume de Lauren Kate est sublime et entraînante. Le vocabulaire est simple et accessible à tous.

     Note : 17/20


    votre commentaire
  •  

     

    Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
    Date de parution : 13 janvier 2010
     
    4ème de couverture :
    J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.
      
     
    Mon avi personnel :
    16 lunes est le premier tome de la série des enchanteurs. C'est un livre surprenant, envoutant et fantastique. Les personnages sont hors du commun et très attachants.
    Ethan Wate est le personnage principal . C'est la toute première fois que je lis un roman où le personnage principal est un garçon. Et j'ai beaucoup aimé voir son point de vu sur les filles du lycée qu'il considère comme inintéressantes.
    Léna Duchannes, appelée aussi "la nièce du vieux Ravenwood", est une fille unique en son genre. Elle passe son temps à lire (comme moi) des livres de Charles Bukowski, et s'habille avec de vieux vêtements. Elle se disserne des autres filles par son fort tempérament et surtout ses pouvoirs magiques. Son caractère et sa personnalité m'ont beaucoup plus. Chaque lectrice va vouloir lui ressembler.
    Une relation forte va naître entre ces deux personnes mais le destin doit les séparer. En effet, le jour de ses 16 ans ( d'où le titre 16 lunes ! ), Léna deviendra soit lumière soit ténèbre. Mais une malédiction s'abat depuis des siècles sur la famille entrainant chaque membre vers les ténèbres. Ethan et Lena ne peuvent envisager un avenir sans l'autre ainsi ils cherchent ensemble une solution pour détruire la malédiction et surtout pour sauver leur amour.
    Par contre, l'histoire manque de sensualité, je n'ai beaucoup ressentit l'histoire d'amour. Mais l'histoire reste tout de même très intérressante.
    L'histoire est très originale. C'est le premier livre parlant d'enchanteurs. Les auteurs, Kami Garcia et Margaret Stohl, ont une imagination débordante ! L'histoire est très bien écrite mais le vocabulaire est moyennement difficile selon moi.
     
    Note : 19/20

    votre commentaire
  •  

    Journal d'un vampire, tome 1 écrit par L. J. Smith

     

    Auteur : L. J. Smith

    Date de parution : 4 février 2009  

     

    4ème de couverture :

    Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

    Journal d'un vampire, tome 1 écrit par L. J. Smith

    Mon avi personnel :

    J'ai beaucoup aimé ce livre.

    Elena, le personnage principal, est une personne très intéressante. Elle a des ambitions de jeune adolescente américaine (reine du bal, popularité ,garçons...). Elle a un fort tempérament et une très grande personnalité. Au début, je l'ai trouvé fragile et timide mais au fil de ma lecture ,elle a changé. Elle a murit et elle devînt sûr d'elle.

    Stefan est mon personnage préféré. La description  faite par l'auteur sur ce personnage est très limité , ce qui nous permet de créer le personnage à nos goûts. Le fait qu'il y ait une relation forte entre Elena et Stefan m'a incité à continuer ma lecture.

    De plus , nous avons un triangle amoureux : Stefan et Damon, qui sont frères, sont amoureux tout deux d'Elena. Lequel des deux arrivera à la séduire ? A vous de le découvrir.

    Ma seule petite déception est que livre se termine au beau milieu d'un événement très important. Mais nous découvrons la suite dans le tome 2 : Journal d'un vampire, les ténèbres. L'auteur sait comment nous insiter à lire la suite!

    Le vocabulaire employé est très simple ainsi tout le monde peut lire ce livre.

    L. J. Smith a tout de même une plume d'ange, sa façon de nous raconter l'histoire, de nous faire ressentir des sensations...superbe!

     

    P.S. : L'auteur ne sait pas du tout inspiré de Twilight écrit par Stéphenie Meyer sachant que Journal d'un Vampire est paru en 1991 c'est-à-dire bien avant.

     

    Ma note : 16/20

     

    Un livre : Un film 

    Citation : 

    "- Je suis sûre que tu n'a jamais voulu me faire de mal.
    - Tu crois ça! Mais tu ignores qu'à la seule vue de ta gorge, j'ai eu envie plus d'une fois de me jeter sur toi devant tout le monde..."

     


    votre commentaire